Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits travaux d' Hibiscus
5 octobre 2015

Bonjour à toutes et tous, et à défaut de vous

Bonjour à toutes et tous, et à défaut de vous mette quelques photos de ce que j'ai fait ces dernières semaines,(mon époux -photographe a été faire un petit tour à l'hosto, et moi je traine une bronchite depuis 15 jours mais ce matin ça semble presque terminé ..enfin ça tousse moins !) je vous emmène faire un petit tour dans Thionville et dans ma région du thionvillois.

Pour reprendre un peu son "histoire" je reprends le livre de Paul Noël :

"Sièges de Thionville et les destructions qu'elle a ^du subir : 1443, 1558 1639, 1792 1814 1815, 1870, 1940,1944" ! Où sont les villes en France qui ont un tel tableau d'honneur, mais aussi un tel tableau de souffrance ! Thionville a toujours été à cheval sur les frontières politiques, car, en dehors de sa vocation française, Thionville a une vocation internationale ... Vivre à cheval sur une frontière, c'est subir des annexions. En une seule génération, nos concitoyens viennent de changer trois fois de nationalité; cela laisse des traces et des cicatrices... vous me direz et la guerre de 1914 / 18 : étant une place forte allemande) elle a été "protégé" des gros bombardements..!

Nous parlons un idiome qui s'exprime en trois pays limitrophes.( personnelement nous qui sommes des "importés par le travail" nous ne le parlons pas !)

Il y a la Moselle qui n'est pas seulement pour nous une porte de sortie,mais un lien que nous voulons créer dans cette Europe qui a tellement été ravagée au cours des siècles. Nous voulons que la Moselle devienne le canal qui relie les peuples et qui coordonne les activiés économiques.. Là ça semble bien parti !

Charlemagne déjà, non seulement parce qu'il avait une résidence favorite à Thionville et que sa femme Hildegarde y est morte, sentait l'importance géographique de notre cité"...

 Thionville a de beau monuments : notre Hotel de ville est installé dans l' ancien couvent des Clarisses,  un superbe monument où les clarisses venues du Luxembourg avaient en 1629 créé une école très fréquentée par les jeunes filles,le chateau avec sa porte du XVI et XVII è siècle n'a gardé aucu vestige du palatium de Charlemagne, Une maison à tourelles aux fenêtres gothiques qui évoque t la renaissance espagnole, ( et oui on a aussi été sous la domination de ceux ci  de temps de Charles Quint ( on appelait la région " LES PAYS BASdu sud le beffroi du XVII è siècle, lesvieilles rues sinueuses de l'ancienne forteresse,  la Tour - aux - Puces  , donjon de l'ancien château féodal

Je voulais vous parler de notre Château de Malbrouck, oui, oui celui de la chanson , mais trop long .. Alors allez faire un petit tour sur "Wikipédia" :"Château de Malbrouck" et vous ne vous ennuierez pas !!  La seule chose que je puis vous dire, c'est que lorsque nous y avons fait notre première sortie en 1957, c'était une ruine perdue dans les broussailles, ronces et même des arbres commençait à y pousser !

ON A UNE PANNE  JE 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien, vous avez été bien mal tous les deux ! Il faut récupérer à présent... Bon courage !
Répondre
C
Oui Thionville a une histoire bien chargée et bien triste aussi. Soigne toi bien, j'espère qu'Armand va vite aller bien. bisous.
Répondre
B
Bonsoir Hibiscus,<br /> <br /> On sent bien au travers de votre récit l'attachement que vous éprouvez pour votre ville d'adoption. Mais que de misères les habitants ont dû vivre. Comme vous le dites, être à cheval sur des frontières n'est vraiment pas l'assurance de la tranquillité.<br /> <br /> J'espère que la panne n'est pas grave, c'est bête quand ça arrive, et surtout énervant.<br /> <br /> Soignez bien votre bronchite, ne faites pas trop d'écarts tant que vous n'êtes pas vraiment guérie.<br /> <br /> J'espère que pour votre époux ce n'est pas trop grave, je lui souhaite un bon rétablissement.<br /> <br /> Bonne soirée à tous deux, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
On dirait bien qu'il y a panne, en effet... Je vais aller voir le Chateau de Malbrouck (s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine)... Reste au chaud pour soigner cette toux et @bientôt. Bisous. Cath
Répondre
les petits travaux d' Hibiscus
  • j'ai 83 ans, j'aime la broderie, le tricot, je commence un peu le crochet, la lecture, et encore pas mal de chose comme la nature, la montagne, le partage, l'amitié franche et sincère qui ont beaucoup d'importance pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 345
Pages
Publicité