Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits travaux d' Hibiscus
17 octobre 2015

Bien que j'ai fini mon second "toudou" je n'ai

Bien que j'ai fini mon second "toudou" je n'ai pas de photos pour aujourd'hui, mais je vais vous parler de notre ville de Thionville et de sa "Tour aux puces" 

Du temps de Charlemagne, notre ville s'appelait "Théodonis - Villa" et l'Empereur à la" barbe fleurie" y avait une palais, un peu comme si s'était leur "côte d'Azur" ..! Bien oui il y faisait plus chaud qu'à Aix La Chapelle et Cologne..!

Bon tout est relatif ...! et avec la reine Hildegarde ils aimaient beaucoup séjourner dans leur château de "Théodonis- Villa" et au début de son règne y passa même plusieurs hivers.

Charlemagne aimait aussi beaucoup  la chasse et la pêche (la Moselle était très poissonneuse à cette époque),  et il avait à Florange un "pavillon de chasse" qu'on appelait le petit chateau (il y a encore la rue du château)

Un jour Charlemagne en rentrant d'une chasse  doit quitter "Théodonis - Villa"  précipitament, et y laisse sa bien aimée Hildegarde et  sa domesticité dont son maitre de meute et tous les chiens .

Quelques jours plus tard, la reine Hildegarde et beaucoup de son monde sont "dévorés"  par les puces venant des chiens, qui vivaient avec eux ! Charlemagne apprenant cela ordonne la construction d'une très grande tour où l'on enferme les chiens... ! 

Est ce vrai ?  est ce une légende ? (il y en a une autre) En tout cas on a cette superbe "Tour aux puces" qui est un très beau et très intéressant  musée , très riche  et avec des expositions très variées et fort bien présentées .

Dans un des murs de la Tour il y a un boulet d'incruster qui date je crois de la guerre de Cent ans  !! 

La reine Hildegarde est morte à Thionville en 783 le 30 Avril à l'âge de 26 ans elle repose à Metz au monastère de Saint Arnoult 

Après la mort de sa bien aimée Charlemagne fuit son palais de "Théodonis - Villa" et y revient en 805 pour y signer 4 capitulaires .

A Thionville il y a un boulevard et un lycée Charlemagne, une rue Hildegarde et quelques vestiges du Château.. 

Voilà pour ce soir 

bisous à toutes et tous et bonne soirée et bon week end !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de cette page d'histoire drolement interessante !
Répondre
M
Très intéressant voyage dans l'Histoire. Merci Beaucoup pour ces anecdotes et légendes qui la rendent si vivante<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
C
Je découvre plein de choses sur ta ville, tu nous fais découvrir l'histoire, j'aime beaucoup !!! Bisous. Cath
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> Les gens ne vivaient pas bien longtemps à cette époque, c'est bien triste<br /> <br /> Ce sont ces belles anecdotes qui font encore plus apprécier l'histoire, c'est un peu comme des fleurs disposées autour d'une scène<br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apprenez sur cettebelle vile,<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Ces petites anecdotes rendent l'histoire plus passionnante encore. Merci pour cette petite leçon. Bisous.
Répondre
les petits travaux d' Hibiscus
  • j'ai 83 ans, j'aime la broderie, le tricot, je commence un peu le crochet, la lecture, et encore pas mal de chose comme la nature, la montagne, le partage, l'amitié franche et sincère qui ont beaucoup d'importance pour moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
25 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 345
Pages
Publicité